Teinture de sureau noir

Les baies de sureau sont connues depuis des siècles pour leur capacité à renforcer le système immunitaire. Des études ont en effet montré qu’elles amélioraient la fonction du système immunitaire pour défendre et combattre les maladies. J’ai écrit en longueur sur le sujet dans mon post précédent. Les baies de sureau stimulent la production de cytokines, qui sont les “messagers” de l’organisme pour la défense du système immunitaire. Elles sont également remplies d’antioxydants qui réduisent l’inflammation de l’organisme en cas de maladie ou d’attaque. Pour profiter d’une manière différente de ses bienfaits,  je vous livre aujourd’hui la recette de la teinture de sureau noir.

Une teinture est simplement constitué d’un extrait liquide de la plante que vous souhaitez utiliser. Les composants de la plante (ou ici des baies) sont extraits dans de l’alcool ou de la glycérine végétale. Ici j’ai opté pour de la vodka, c’est simple, bon marché et efficace 🙂

Vous aurez besoin de :

  • Un bocal en verre avec un couvercle
  • Baies de sureau fraiches ou séchées
  • Alcool à 80° (comme la vodka ou le brandy)
  • Bouteilles de teinture (si possible foncées ou bien gardez votre teinture dans un placard, à l’abri du soleil)

Comment produire la teinture de sureau noir ?

Remplissez votre bocal avec environ deux tasses de baies de sureau fraiches (ou une tasse de baies de sureau séchées), recouvrez les baies de sureau d’alcool et mettez le couvercle.
Secouez doucement le bocal et laissez-le dans un placard sombre pendant 6 semaines. Secouez doucement le bocal tous les jours ou presque.
Après 6 semaines, filtrez les baies de sureau à l’aide d’une passoire à mailles fines ou d’un linge de cuisine fin, puis versez l’extrait de baies de sureau dans votre flacon compte-gouttes. Conservez la teinture de sureau dans un placard sombre à température ambiante.

Teinture de sureau noir

Comment doser la teinture ?

Adultes :

En cas de maladie ou de début soudain de maladie : 1 c à c 3 fois par jour (2 compte-gouttes équivalent à environ 1 cuillère à café)
Lorsque l’adulte est en bonne santé mais que les enfants sont malades  : 1 c à c compte-gouttes 1 fois par jour en prévention

Enfants à partir de 12 ans

En cas de maladie ou d’apparition soudaine d’une maladie : 1/2 c à c  3 fois par jour (1 compte-gouttes correspond à environ 1/2 cuillère à café)
Lorsqu’ils sont en bonne santé mais qu’il y a beaucoup de maladie dans la classe : 1/2 c à c   1 fois par jour. Il est possible de diluer la teinture dans de l’eau chaude pour diminuer la teneur de l’alcool et ajouter un peu de miel.

Enfants en-dessus de 12 ans :

Privilégiez le sirop de baies de sureau 🙂

Vous pouvez mélanger la teinture avec une cuillerée de miel bio, de yaourt ou de compote si vous pensez que les enfants le prendront mieux de cette façon.
Vous pouvez diluer la teinture dans une tasse d’eau chaude avec du miel brut pour faire un “thé”. Les adultes peuvent le garder quelque temps sous la langue.

Teinture de sureau noir

Les teintures conservés à l’abri du soleil, à température ambiant gardent leurs qualité pendant cinq ans.

Voilà, vous êtes maintenant paré pour les mois d’hiver. N’oubliez pas la vitamine D non plus. Une des façons la plus facile d’en avoir tout les jours : beurre de lait cru, jaunes d’œuf, ou encore foie de morue 🙂

Posted in: