Salade coréenne aux pousses de soja

Faire pousser soi-même les germes de soja est vraiment magique. Vous avez seulement besoin d’une petite quantité de haricots mungo, d’eau et de patience. Le résultat après quelques jours est une petite forêt foisonnante qui peut nourrir toute la famille. Observer la reprise de la vie, la croissance, l’élan des plantes et leur capacité de renouvellement m’émeut à chaque fois. C’est aussi pédagogique à faire avec les enfants : on leur montre ce que la nature est capable de faire sans intervention humaine, juste en prenant soin des graines. Cela montre aussi le cycle de vie, de la circulation des ressources et l’interdépendance entre espèces. Bien sûr vous pouvez réaliser cette recette avec des germes de soja achetées en magasin, mais un jour essayez de les faire germer vous-même et vous verrez la différence que cela fait. J’ai réalisé pour vous une petite vidéo pour vous donner envie et pour vous monter à quel point c’est facile. Vous n’avez besoin encore une fois de rien de spécial, juste de haricots et d’eau. Le reste se fait tout seul, sous vos yeux émerveillés.

La recette de la salade coréenne

Pour faire la salade coréenne, vous avez besoin d’environ 400 g de pousses de soja. Si c’est vous qui les avez fait germer, rincez-les dans une grande quantité d’eau. La partie verte des haricots se détache des graines, va flotter dans l’eau et vous pourrez les enlever facilement. Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Plongez les pousses dans de l’eau bouillante et cuisez-les pendant deux minutes. Puis rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Préparer la marinade : Mélangez
  • 2 c à s d’huile de sésame
  • 2 c à s de Tamari (sauce soja)
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • 1 gousse d’ail pressée
  • des flocons de piment (ou de gochagaru si vous en avez sous la main)
Versez la marinade sur les pousses de soja et laissez les au frigo pendant  1 h minimum. Décorez avec des oignons nouveaux, de la ciboulette ou cébettes et des graines de sésame.
Salade Coréenne au pousses de soja
Posted in:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *