Cornichons aigres-doux

Nous sommes plusieurs à adorer les conrichons aigres-doux dans la famille. En Hongrie,  on mange quasiment à chaque fois un légume lactorfermenté ou  dans le vinaigre, en guise de petite salades fraiche en accompagnement du plat principal. Je vous ai déjà parlé des légumes lacto-fermentés et notamment des cornichons lacto-fermentés sur le blog.

L’année dernière j’ai cultivé dans mon jardin une petite production de cornichons et je me suis penchée sur la recette des cornichons aigre-doux. Je vous en ai parlé sur instagram et je vous avais promis la recette. La voici, après l’avoir testée et approuvée. Cela a pris du temps, mais je devais re-tester la recette avant de la partager avec vous.  🙂

Cornichons aigres-doux maison - Gabriella Tamas

Les cornichons aigres-doux sont une affaire de goût. Certains les aiment plus sucrés, d’autres plus vinaigrés, quand certains ont une préférence pour une marque en particulier. Nous avons essayé toutes les marques disponibles dans les magasins bio des environs et nous avons un penchant prononcé vers les recettes allemandes. (comme quoi, pas de hasard…) J’ai donc essayé de reproduire ce goût dans ma recette. Mais bien entendu, faites le mélange, goûtez le liquide et ajustez-le selon votre goût.

Quand à la préparation, j’ai lu un tas de procédés compliqués et chronophages. Si vous avez envie et le temps, pas de souci, vous pouvez tremper les cornichons dans de l’eau glacée pour quelques heures par exemple. Mais j’avoue que je cherchais la rapidité, la simplicité et le goût, et j’ai laissé de côté ces choses-là, d’autant plus que d’autres recettes n’en parlaient pas et que je n’ai pas vraiment trouvé d’information fiable sur la nécessité de se compliquer la vie (celle des cornichons et la mienne). Nous sommes contente de la texture, même sans ces fantaisies : des cornichons ni trop croquants, ni trop mous, juste comme nous les aimons.

Vous voyez sur les photos que j’ai coupé les bouts de certains cornichons plus gros : notre variété peut être un peu amère s’ils sont laissés trop longtemps sur la plante, alors j’ai préféré prévenir la catastrophe en coupant les bout des plus gros spécimens. Si ce n’est pas nécessaire avec la variété que vous avez, laissez bien entendu les cornichons en entier.

Ingrédients

  • 8 cornichons moyens
  • 600 g d’eau filtrée
  • 200 g de vinaigre d’alcool à 8 %
  • 1 c à s de sel marin
  • graines de moutarde
  • 1 oignon blanc
  • aneth
  • baies roses
  • poivre
Cornichons aigres-doux maison - Gabriella Tamas

Préparation

Lavez soigneusement les cornichons avec une brosse.

Mélangez l’eau, le vinaigre, le sel, le sucre et  portez le mélange à ébullition.

Pendant ce temps préparez un ou deux bocaux, lavez-les à l’eau très chaude.

Épluchez l’oignon.

Placez les aromates au fond du bocal.

Installez les cornichons sur les aromates.

Versez l’eau vinaigrée bouillante sur les cornichons.

Fermez immédiatement les bocaux.

Placez les bocaux dans une glacière et gardez-les au chaud (emmitouflés dans des couvertures) pendant 48h.

Cornichons aigres-doux maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram