Lavez bien les cornichons à l’aide d’une brosse et coupez les bouts. Fendez les cornichons dans la longueur une fois, en gardant un tronçon d’un cm entier, puis fendez-les une deuxième fois en commençant de l’autre côté, perpendiculairement à la première coupe, de telle façon que les cornichons restent entiers.
Mettez l’aneth (et l’ail et les feuilles de vigne) au fond du bocal. puis placez les cornichons debout dans le bocal. Faites chauffer 1 L d’eau avec du sel ; versez l’eau chaude salée sur les cornichons puis placez le pain au dessus des cornichons, dans l’eau. Couvrez le bocal avec une assiette et placez-le au soleil. (s’il fait plus de 30 degrés, mettez le bocal à l’ombre) Après 2 jours enlevez le pain et laissez les cornichons encore 1 ou 2 jours au soleil.
Ils sont prêts quand ils changent de couleur et deviennent agréablement aigres. Enlevez les cornichons, passez le jus dans une passoire pour enlever les morceaux de pain, l’ail et l’aneth, puis couvrez les cornichons de nouveau avec le jus et mettez-les au frigo.
(Il est possible de préparer ce type de cornichons sans soleil aussi, mais dans ce cas il faut à peu près une semaine pour le processus.)