Salade de chou – façon resto japonais

Nous adorons manger au resto japonais. Chaque membre de la famille a ses mets préférés : brochette pour l’une, sashimi pour l’autre, riz gluant pour la troisième, mais on est tous d’accord sur une chose : la salade de chou est excellente dans notre resto préféré. Cela fait longtemps que j’essaie de la reproduire. Je m’en suis rapprochée plusieurs fois, mais ce n’était pas tout à fait comme j’aurais voulu. Là, je tiens quelque chose qui me satisfait complètement, à 4 on a mangé un chou entier l’autre jour, tellement la salade était bonne ! La préparation n’est pas très compliquée, par contre elle prend du temps. Ne sautez pas l’étape du trempage et du repos, (je l’ai testé:-) le résultat n’est pas à la hauteur. Alors pour me simplifier la vie, je la prépare le soir, la salade se repose jusqu’au matin, quand je la mélange avec la sauce puis à nouveau au moins jusqu’à midi voire le soir. Et comme cela, c’est parfait ! Ingrédients 1/2 chou blanc lisse pour le trempage : 1 c à s rase de sel, 1 c à s rase de sucre de canne + eau pour la sauce : 2 c à s de vinaigre de riz, eau, 1 c à c bombée de sucre, 1/2 c à c de sel, 2 c à s bien bombée de mayonnaise de très bonne qualité (sans sucre!) Décoration : graines de sésame noir
  Préparation A l’aide d’une mandoline, je coupe le chou en très fines lamelles. (cela vaut le coup d’y passer le temps, je vous le promets !) Dans un saladier mélangez le sucre, le sel et l’eau et mettez le chou coupé finement dans le liquide. Le chou doit être entièrement couvert. Mélangez bien le tout, couvrez, et conservez au réfrigérateur (minimum 1h ou bien une nuit). Après une heure de repos minimum, égouttez le chou, jetez le liquide de trempage. Dans un saladier mélangez bien le vinaigre de riz, le sucre et le sel avec 2 c à s d’eau. Ajoutez la mayonnaise et fouettez énergiquement le tout pour émulsionner la sauce. Avec vos mains ajoutez le chou et mélangez-le à la marinade. Le chou doit être bien enrobé de sauce. Couvrez et conservez au réfrigérateur pour quelques heures. Nous le mangeons avec n’importe quoi : en entrée, en accompagnement de boulettes, de nems, de sushi maison ou encore en guise de légumes le soir avec le jambon et le fromage 🙂 A vous de lui trouver sa place dans votre assiette !  

Ce site est le fruit de 15 années de passion pour vous donner la possibilité de devenir acteur de votre santé. Vous trouverez ici des articles de fond, des conseils pratiques précieux et des recettes de tous les jours pour y arriver. J’ai fait le choix de construire un site complet sans publicité, sans liens d’affiliation et autres sources de revenu, à la fois pour votre confort et pour respecter mon éthique personnelle. Or, ce site représente une quantité inimaginable d’énergie, de temps et d’argent comme investissement. Alors si vous en appréciez le contenu et si ce type d’éthique vous parle, n’hésitez pas à soutenir ma démarche en faisant un don du montant de votre choix. Construisons ensemble un Internet humain, basé sur la reconnaissance mutuelle et non sur l’exploitation réciproque entre consommateurs et producteurs de contenu via les pubs. 🙂 Un grand merci, je saurai apprécier tous les dons qui m’encourageront à continuer mon travail de vulgarisation. MERCI et gratitude.

Posted in: