Dans le travail de l’accompagnement alimentaire, les questions sont également très importantes. Le client est expert de son problème. Il le connaît, il vit parfois depuis des années ou des décennies. Le client connaît tout son historique, il sait ce qu’il a déjà essayé de faire pour résoudre son problème et avec quel résultat. En restant dans la posture du sachant, en donnant des conseils, l’accompagnant va peut-être reproduire ce qui a déjà été tenté ou bien va se heurter aux mêmes obstacles que le client connaît déjà bien. Nous pouvons aussi avoir des interprétations différentes des mots utilisés par le client.
Exemple avec le mot “grignotage”
- pour un client c’est grignoter tout au long de la journée des choses saines
- pour un autre c’est manger n’importe quoi tout au long de la journée pour rester debout et ne pas succomber à la fatigue
- pour un troisième c’est un paquet de gâteau pour le goûter
- pour le quatrième c’est une tablette de chocolat devant la télé pour fuire la solitude
- pour le cinquième c’est…
- et ainsi de suite.
Dans cet exemple, s’intéresser au grignotage peut s’avérer très utile pour cerner le problème, comment est-il présent dans la vie de la personne, à quelle fréquence, dans quel contexte, avec quels effets. Nous savons ce que grignotage représente pour nous ou pour certains de nos clients, mais nous ignorons ce que cela représente pour CE client-là en particulier, à ce moment dans sa vie. Si on le questionne pas, on passe à côté d’informations capitales qui peuvent influer sur la direction à prendre.