Kwas – boisson fermentée à la betterave

Le kwas est une boisson fermentée venant d’Europe de l’Est, à base de pain sec. Mais on peut faire des variantes avec d’autres ingrédients : je vous propose ici d’essayer  la betterave. Simple et rapide, suivant si vous intégrez un starter, vous pouvez le boire jusqu’à trois jours après sa préparation. La version que je vous propose est inhabituelle : elle ne contient pas d’autre sucre que les glucides contenus dans les betteraves. Et c’est justement pour cela que c’est non seulement une mine d’or au niveau des probiotiques, mais que c’est aussi très désaltérant !

Ingrédients

  • 3 betteraves
  • 1/2 citron bio
  • 1 c à s de sel marin
  • 2 cm de gingembre

Option : 1 c à s de petit lait, jus de choucroute ou kimchi

kwas

Préparation

Nettoyez et taillez les betteraves : coupez le haut et la queue, mais laissez la peau.
Coupez les betteraves en dés (pas trop petits). Ne les râpez pas, cela peut entraîner une fermentation très rapide et la production d’alcool, et ce n’est pas ce qu’on recherche.

Placez les betteraves dans un bocal stérilisé.

Ajoutez quelques tranches de citron et le gingembre coupé.

Ajoutez du sel dans le bocal. Si vous aimez, vous pouvez également ajouter des épices.

Si vous souhaitez que votre boisson soit prête rapidement, ajoutez du petit lait, du jus de choucroute ou du kimchi si vous en avez sous la main.

Couvrez les betteraves avec de l’eau filtrée ou eau de source en laissant un espace libre d’au moins 2 cm en haut du bocal.

Couvrez bien le bocal ; soit avec une étamine, soit avec le couvercle, mais sans serrer et/ou sans le caoutchouc.

Laissez le bocal reposer à température ambiante. Vous pouvez voir des bulles à l’intérieur du bocal et de la saumure peut s’écouler du couvercle ; placez un bol ou une assiette sous le bocal pour éviter les coulures roses sur votre plan de travail.

Ouvrez le bocal une fois par jour pour goûter le liquide et libérer les gazs produits pendant la fermentation. Si des moisissures ou de l’écume se sont formées sur le dessus, il suffit de l’écumer.

Le deuxième ou troisième jour (lorsque le goût est assez fort à votre goût), filtrez les betteraves et transférez le kwas embouteillé au réfrigérateur. Vous pouvez le boire tout de suite, mais il est souvent meilleur après quelques jours.
En tant que boisson fermentée, ce kwas se conserve longtemps, au moins un mois ou plus.

Kwas - boisson fermenté à la betteraive

Posted in: