“Jambon” de poulet maison

Une idée a germé dans ma tête depuis longtemps : faire du jambon de poulet (ou dinde) maison. Cela coûte la peau des fesses en d’en acheter en bio, de plus la liste des ingrédients n’est pas très attirante. Après avoir lu plllllein de recettes diverses et variées, voici ma première version. Et je dois le dire, elle a du succès ! Et comme toujours, simple et rapide 🙂

La recette peut se faire avec du blanc de poulet ou du blanc de dinde, ou un mélange des deux. Le rajout de graisses à mon sens est indispensable : autrement votre jambon sera très sec, ce que je n’aime pas. 

Si vous n’avez pas de préparation maggique, no problème. Mixez une carotte, une échalote, une gousse d’ail et du persil, puis ajouter du poivre et du sel à votre convenance, de 1/2 c à c à 1 c à c. Mixez après ce mélange avec la viande. 

Le “jambon” peut se manger chaud également. Je le trouver très pratique les jours quand je n’ai pas cuisiné et je fait un repas sur le pouce : j’en coupe une tranche épaisse et je la fais réchauffer, puis j’ajoute des restes de légumes, de la salade, du kimchi ou des légumes lacto-fermentés et le tour est joué. 

Ingrédients

  • 500 g de blanc de dinde ou poulet bio
  • 1 c à s bombée de “préparation maggique” (ou autre produits de ce type, bio de préférence pour éviter arômes et exhausteur de goût, plus les levures) Si vous n’en avez pas, regardez mon idée de remplacement dans l’article ci-dessus.
  • 2 c à s de graisses de cuisson (saindoux, graisse de boeuf, graisse de canard ou de la graisse de palme bio non hydrogénées et bien entendu non issue de la déforestation)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Mixez la viande coupée en morceaux avec la préparation magique.

Beurrez un moule à cake, versez la préparation dedans et cuisez au four environ 40 minutes.

Laissez refroidir et transférer le “jambon” dans une boîte hermétique.

Gardez au frigo une partie, ou congelez le reste en tranches.

Posted in: