Histoire d’histamines

Le sujet de l’intolérance à l’histamine est à la mode de nos jours. On en parle souvent, il y a des régimes faibles en amines, on fait des tests génétiques pour la MTHFR, on vend des compléments pour améliorer la situation côté intestins, côté foie etc etc.
Si vous souhaitez une analyse technique dans les détails, je vous propose de surfer chez Taty ici.

Pour ma part, je vous propose une infographie pour simplifier l’explication de la situation mais aussi pour vous montrer à quel point cette histoire d’histamines est complexe, et par conséquent, la meilleure des tactiques c’est d’agir globalement au lieu de chercher des baguettes (ou compléments) magiques – qui d’ailleurs n’existent pas….

Cette infographie me sert d’outil pédagogique quand un client me demande “et que pensez-vous de…. (complétez avec le nom de votre complément ou démarche préférée du moment…) Regardez le seau, et ce qu’il contient, en commençant par l’environnement, les médicaments, et les hormones, en passant par l’alimentation et l’alcool et en finissant par le stress et la dysbiose intestinale.

En conclusion, manger des Nourritures Vraies n’est pas  négligeable, nettoyer l’environnement est strictement nécessaire, et gérer le stress au quotidien n’est pas négociable. A mon sens, ce n’est qu’à ce prix là que vos protocoles, compléments ou régimes pauvres en amines pourront aboutir.

 

 

 

 

Posted in: