Ingrédients
- 1 filet mignon bio ou assimilé
- gros sel marin
- herbes séchées (herbes de Provence, origan, persil, thym, romarin etc.)
- poivre du moulin
Préparation
Chemisez un moule à cake suffisamment long avec du papier sulfurisé de façon à ce que le papier déborde des deux côtés dans la longueur. Versez-y du gros sel (environ 1 cm), puis déposez le filet. Couvrez de nouveau de gros sel et emballez avec le papier. Mettez au frigo pour une nuit. (ou 6h si vous avez peur de trop de sel)
Le lendemain, lavez le filet, séchez-le soigneusement avec un torchon ou du papier essuie-tout et roulez le filet dans des épices (ici poivre et herbes de Provence).
Emballez-le dans un torchon propre et sec. Placez le paquet dans un endroit frais et bien ventilé (cave, garde-manger, frigo….) Vérifiez de temps en temps s’il n’est pas nécessaire de changer le torchon. S’il y a de l’humidité, de la moisissure va apparaître sur la viande. En soi, ce n’est pas grave, mais on peut l’éviter en veillant à ce que l’endroit soit bien ventilé et le torchon bien sec. Attendez une ou deux semaines avant de déguster vos tranches fines de charcuterie maison d’une finesse indescriptible 🙂