Filet mignon séché maison

De la charcuterie saine ? Oui, ça existe !

Intéressé(e) par de la bonne charcuterie maison, sans travail, issue d’animaux élevés en plein air,  respectueusement ? Cette recette de filet mignon séché maison est pour vous alors ! Et si je vous dis que vous n’avez quasi rien à faire, qu’avec 5 minutes de travail le tour est joué ? Encore mieux, n’est-ce pas ?

Le tout c’est d’avoir une viande de bonne qualité, provenant d’animaux heureux élevés à l’ancienne, en plein air… Après, c’est un jeu d’enfant. Pour l’approvisionnement essayez les GABB locaux ou bien des sites comme celui-ci : https://bonplanbio.fr/ ou bien encore inscrivez-vous à ma newsletter et téléchargez le livret Comment manger bio sans se ruiner.

Pour la petite histoire : à la ferme voisine, où je m’approvisionne, les animaux sont tellement en liberté que la dernière fois j’ai eu du mal à la quitter : un cochon me barrait la route et il a décidé de ne pas trop bouger 🙂

Filet mignon séché maison

La recette du filet mignon séché maison

Ingrédients

  • 1 filet mignon bio ou assimilé
  • gros sel marin
  • herbes séchées (herbes de Provence, origan, persil, thym, romarin etc.)
  • poivre du moulin

Préparation

Chemisez un moule à cake suffisamment long avec du papier sulfurisé de façon à ce que le papier déborde des deux côtés dans la longueur. Versez-y du gros sel (environ 1 cm), puis déposez le filet. Couvrez de nouveau de gros sel et emballez avec le papier. Mettez au frigo pour une nuit. (ou 6h si vous avez peur de trop de sel)

Le lendemain, lavez le filet, séchez-le soigneusement avec un torchon ou du papier essuie-tout et roulez le filet dans des épices (ici poivre et herbes de Provence).

Emballez-le dans un torchon propre et sec. Placez le paquet dans un endroit frais et bien ventilé (cave, garde-manger, frigo….) Vérifiez de temps en temps s’il n’est pas nécessaire de changer le torchon. S’il y a de l’humidité, de la moisissure va apparaître sur la viande. En soi, ce n’est pas grave, mais on peut l’éviter en veillant à ce que l’endroit soit bien ventilé et le torchon bien sec. Attendez une ou deux semaines avant de déguster vos tranches fines de charcuterie maison d’une finesse indescriptible 🙂

Filet mignon séché maison

Comment conserver la viande séchée ?

  • Au frigo dans un torchon : Je conserve la plupart du temps la viande séchée dans le frigo , dans un torchon propre. La viande continue à sécher, bien entendu, mais si vous commencez à consommer le filet mignon après une semaine de séchage et le que filet dure pendant deux semaines, cela ne pose aucun problème. Selon certaines sources, vous pouvez garder le filet mignon séché au frigo pendant 6 mois. Je ne l’ai jamais essayé, nous l’avons consommé bien avant 🙂 A vous de voir…
  • Le sac en papier : Si vous avez fait sécher votre filet pendant 2 semaines minimum, vous pouvez trancher et placer votre filet dans un sac en papier. Vérifiez bien les niveaux d’humidité de votre viande quotidiennement et privilégiez un environnement sec. Elle devrait tenir ainsi quelques jours à une semaine.
  • Le bocal en verre : Dans un bocal en verre, à température ambiante, il est possible de conserver la viande séchée pendant 1 semaine environ. Cela nécessite une viande avec un taux d’humidité plus bas, alors si vous prévoyez d’emmener votre viande séchée pour bivouaquer, pensez à la sécher au préalable pendant 2 ou trois semaines.

Comment consommer le filet mignon séché ?

Voici comment nous consommons le plus souvent notre viande. Coupez le filet mignon séché en tranches fines. Déposez-les sur des crackers, cracottes, canapés, bouts de pain avec ou sans beurre.

Vous pouvez également incorporer des bouts de viande séchée dans une salade, dans des tartes ou des quiches. Vous pouvez partager dans les commentaires vos propositions de consommation pour donner des idées aux lecteurs 🙂 Merci !

Filet mignon séché maison
Posted in: