Beurre de radis et d’ail des ours

C’est le printemps !! On le voit arriver pour de bon ici en Anjou quand les giboulées de mars arrivent. Il a plu 3 fois aujourd’hui jusqu’ici,suivi d’un gros soleil derrière, alors je considère qu’on y est. Même si le 21 mars n’est pas encore passé.

J’ai envie de mets frais, verts ; la plupart de la famille (c’est-à-dire tout le monde sauf moi) en a marre du poireau, des choux, du fenouil ; alors en voyant les radis, je me suis posé cette question : comment peut on innover un peu tout en incluant le printemps dans notre assiette ?

C’est là que m’est venue l’idée du beurre de radis, plutôt classique, mais pourquoi pas aussi à l’ail des ours ? Cela pourrait faire une bonne association, pensais-je. Et pour amener un peu de fraîcheur, pourquoi pas des câpres au vinaigre ?

printemps - ail des ours

Me voici donc partie dans mon idée culinaire, très simple, mais satisfaisante, car je sens le printemps dans mon idée ! La première étape est de sortir le beurre afin qu’il ramollisse. Vous pouvez même le couper en morceaux pour accélérer le processus.

Puis, suivant votre envie et le temps disponible, vous pouvez choisir de couper les radis en petits cubes, et l’ail des ours en lanières très fines à la main, ou bien vous pouvez décidez de confier ce travail à un robot plus qualifié -:) Rassurez-vous, au niveau du goût cela ne change rien.

Par contre je vous conseille de garder les câpres en entier, et de les ajouter au reste après avoir déjà tout mélangé. D’un côté c’est pour un plaisir pour les yeux, et d’un autre côté, pour éviter que le beurre ne devienne vert. J’aime bien le contraste entre le vert, le rouge et le blanc (tiens, c’est le drapeau hongrois 🙂

Beurre de radis et ail des ours

Comment utiliser le beurre de radis et d'ail des ours ?

L’utilisation la plus simple est de tartiner votre tranches de pain (dans notre cas SANS GLUTEN, au levain et maison) avec ce beurre délicieux.

Mais rien ne vous empêche de l’utiliser dans une purée de pommes de terre, ou sur un poisson blanc ou bien encore en l’incorporant à un plat de pâtes. Il n’y a pas de règle, alors partagez dans les commentaires l’utilisation que vous avez trouvée pour ce délicieux beurre de radis.

Beurre de radis et d'ail des ours

Un petit goût de printemps dans votre assiette pour assaisonner les tartines, sandwichs, purées ou encore à faire fondre sur du poisson ou un morceau de viande de votre choix. (bio, locale, élevée sur l'herbe, bien entendu)
Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Keyword: ail des ours, beurre, radis
Auteur: Gabriella Tamas - www.alimentation-integrative.fr

Ingrédients

  • 200 g de beurre de lait cru salé
  • 1/2 botte de radis rose
  • 1/2 botte d'ail des ours

Option

  • 1 c à s de câpres au vinaigre

Instructions

  • Sortez le beurre du frigo afin qu'il ramolisse.
    Pendant ce temps lavez les radis et les feuilles d'ail des ours.
    Coupez les radis en petits dés, les feuilles en lanières très fines.
  • Travaillez le beurre à la spatule en pommade.
    Ajoutez le radis, l'ail des ours.
    Mélangez bien le tout.
    Ajoutez les câpres égouttées et mélangez de nouveau délicatement.
  • Posez le beurre ainsi préparé sur du papier cuisson ou sur une toile à beurre. Roulez-le comme un boudin en serrant bien les côtés.
    Réservez au frigo pendant 1h minimum avant de servir.
Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating