Questionnement blogging et réseaux

Je me questionne sur l’avenir du blogging dans ce nouveau monde. Y a t-il un sens à vouloir continuer à transmettre ses réflexions, ses expériences, la complexité de la vie via ces outils que sont devenus les réseaux sociaux ? Via ces réseaux qui sont devenus un outil de business, une machine a fric, à produire une quantité d’informations à la seconde, et qui seront désuets pour la plupart dans un temps très court…

Sur ces réseaux qui visent la quantité et non la qualité, où pour produire du “contenu” tout est permis, y compris sous-traiter la création, qu’elle soit verbale ou photographique, où c’est l’Intelligence Artificielle qui produit des images, des paragraphes, des blogs, voire des livres entiers à partir de l’information pêchée dans les eaux troubles du net ; où les algorithmes et la censure décident si l’information va être vue et diffusée… 

Sur ces réseaux où il faut apprendre à utiliser les algorithmes pour jouer selon leur logique, en fréquence, en heure de publication  (parmi beaucoup d’autres paramètres) et où on pléthore de formations qui proposent de vous apprendre à utiliser ces algorithmes pour un meilleur suivi, ou une meilleure monétisation, pour produire des lead magnet, pour gagner en influence, en followers, et pour gagner de l’argent in fine. (Pour que ce soit bien  clair, je ne jette pas la pierre sur qui que ce soit, je ne juge pas. Je me questionne pour moi, personnellement, c’est tout.)

Quel intérêt pour une personne comme moi de transmettre du bon sens, de la réflexion et le respect et l’écoute de soi, quand les sirènes de marketing hurlent tellement fort en vantant des miracles et des baguettes magiques expresses qu’une proposition qui ne va pas dans ce sens paraît terne, intéressante voire louche.

Questions dans l'accompagnement

De nombreuses personnes qui se sont formées avec moi abandonnent – non pas sans dépenser des sommes considérables en formation aux réseaux – et pour qui le miracle de gagner 10000 followers et 50K en quelque temps n’a pas marché. De plus, elles se sentent nulles, voire culpabilisent de ne pas y être parvenu. Pourtant ce sont des personnes sérieuses, formées, avec un savoir-faire qui pourrait profiter à beaucoup de clients. Mais elles abandonnent. Car en effet, quel est l’intérêt de voir son compte plafonné à moins de 1000 followers quand d’autres affichent 10 fois plus ou 100 fois plus. Ah, perfectionnisme comparatif, quand tu nous enserres dans tes griffes voraces qui décapitent le restant de confiance en soi en 2 secondes… 

Serais-je masochiste pour continuer ? 

Je ne crois pas…

J’ai juste décidé d’être ici pour le plaisir de partager. Et quand de temps en temps j’ai des personnes qui me disent : vous savez, votre teinture de sureau m’a permis de passer l’hiver ou simplement que la lecture de vos posts me fait un bien fou, je vois que ce que je fais, c’est utile. 

J’ai aussi décidé de faire de la slow com, si vous me suivez depuis un certain temps, vous avez pu le voir même dans ma bio, il fût un temps. Je sais aussi que je ne suis pas ici pour vous influencer. Je suis ici pour partager, pour réfléchir à voix haute, pour échanger avec vous, ce qui me permet de structurer ma pensée. Je suis ici pour le plaisir, pour la transmission, pour le questionnement.

 

Alors je garde la tête et mon quotidien comme source d’inspiration, mes mains pour taper des billets ou des articles, voire des livres, je ne vais pas consulter le meilleur moment ou la meilleure  fréquence pour publier, je vais continuer à mon rythme. Je sais qu’il faut créer de l’attente, faire du storytelling et avoir une régularité, (moi aussi, j’ai dépensé une fortune pour ces fameuses formations, mea culpa. ;-))) mais ce n’est pas moi et j’ai décidé de ne pas jouer à ce jeu-là. Je suis imparfaite, j’ai des hauts et des bas, des moments quand j’ai beaucoup de choses à dire et d’autres ou je me retire dans ma caverne loin de la foule. 

Je ne dis absolument pas que c’est ce qu’il faut faire, je dis simplement que c’est mon choix, là où j’en suis. Alors si cela vous convient, tant mieux, venez de temps en temps regarder ce qui sort de mes réflexions. Et si non, vous allez sûrement trouver dans ce vaste monde de l’Internet des personnes dont la posture vous parle et vous convient mieux. 

Donc je reste. 

Pour le moment. 

Et si ce que je partage vous parle, on se retrouvera de temps en temps sur les réseaux, sur mon site ou dans mes newsletters, soyez les bienvenu(e)s. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram