Marmelade d’orange sanguine

En février je suis tombée sur une promotion d’oranges sanguines au magasin bio. Ces oranges m’ont tout de suite inspirée et comme j’ai déjà fait de l’orange confite et de la crème, et j’avais un souvenir très vivace de la marmelade à l’ époque où j’habitais en Angleterre, je me suis dit que pourquoi pas réessayer cette recette.

La vrai marmelade se prépare en général à cette époque de l’année, avec un certain type d’oranges. J’aime la touche amère due à la présence de l’écorce, et je voulais la reproduire avec de l’orange sanguine, pour le plaisir des yeux et du palais.

Marmelade d'orange sanguine

Même si on parle de quelque chose d’amer, il faut quand même traite un peu l’orange pour que la peau soit agréable à consommer. La première étape de la préparation consiste donc à laver et à couper les oranges en fines tranches. Puis on les fait tremper une nuit dans l’eau.

Ce n’est qu’après cette étape qu’on cuit la marmelade, et c’est justement cela qui va procurer une bonne consistance et un bon goût à la préparation.

La marmelade est à consommer telle quelle, ou bien vous pouvez l’utiliser pour faire des préparations maison ;  chez nous c’est la tarte passion orange qui a eu beaucoup de succès, ainsi que les pim’s maison.

Marmelade d'orange sanguine

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Trempage12 h
Temps total13 h
Type de plat: Confiture
Cuisine: Anglaise
Keyword: marmelade, orange
Portions: 2 pots de confiture
Auteur: Gabriella Tamas - www.alimentation-integrative.fr

Ingrédients

  • 5 oranges sanguines bio
  • 3 verres d'eau
  • 300 g de sucre

Instructions

  • Lavez bien les oranges.
    Coupez-les en deux, puis coupez des tranches très fines à l'aide d'un couteau aiguisé.
    Enlevez les pépins si vous en voyez.
    Versez les oranges dans un saladier et couvrez-les de trois verres d'eau filtrée.
    Laissez tremper les oranges une nuit.
  • Lavez soigneusement 3 pots de confitures. (vous pouvez les passer au lave-vaisselle ou encore 10 minutes au four après les avoir lavés à la main).
  • Le lendemain ajoutez le sucre dans votre préparation d'orange.
    Cuisez à feu très doux la marmelade jusqu'à ce qu'elle réduise de moitié.
    Faites le test sur une assiette froide : si la confiture coule lourdement et commence à avoir une peau lors du refroidissement, c'est que la confiture est cuite.
    Versez la confiture dans les pots et refermez-les soigneusement. Vous pouvez les emballer dans une couette pour qu'ils refroidissent lentement, puis les garder au garde-manger.
    Après ouverture gardez le pot au frigo et consommez rapidement.
Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating