“Friands” sans gluten aux blettes, lardons et parmesan

J’apprends toujours des choses intéressantes dans mon cabinet ! L’idée de cette recette vient du partage avec une cliente passionnée de cuisine et maman experte pour proposer des bonnes choses sans gluten à son enfant intolérant. Je me suis dit  “quelle bonne idée !” et j’ai fais ma version avec des blettes, des lardons, du parmesan et bien sûr de l’ail, que j’adore incorporer dans les feuilles vertes. Le résultat est vraiment très intéressant, même si l’enveloppe peut se déchirer au cours de la cuisson.

Et vous ? Quelle sera votre garniture favorite ?

Ingrédients

  • 8 feuilles de riz de grande taille
  • 500 g de blettes (la partie verte)
  • 150 g de lardons
  • 80 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre
  • Graisse pour la cuisson

Préparation

Épluchez les blettes, séparez les tiges de la partie verte. (mettez de côté les blancs pour une autre préparation). Lavez les feuilles soigneusement.

Dans un faitout, préchauffez un peu de matière grasse. Versez-y les feuilles de blettes, la gousse d’ail pressée, salez, poivrez et cuisez le tout à feu doux environ 10 min.

Pendant ce temps, faites revenir les lardons et râpez le parmesan.

Quand les blettes sont cuites, ajoutez-y les lardons.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites tremper une feuille de riz dans de l’eau froide et déposez-la entre deux torchons mouillés. Quand la feuille est ramollie, déposez environ deux c à s de mélange avec les blettes sur la feuille en un tas, vers le haut de la feuille. Saupoudrez la farce de parmesan râpé, puis repliez les deux côtés sur la farce et roulez ou pliez le reste afin d’obtenir un petit paquet de type friand. Déposez le friand sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Après avoir fait les 7 autres friands, graissez-les à l’aide d’un pinceau, puis faites-les dorer au four pendant environ 10 minutes.

(Vous pouvez les cuire également à la poêle si c’est plus sympathique pour vous)

Variante : oubliez les lardons et remplacez le parmesan avec du chèvre : déposez deux rondelles sur les blettes avant de les rouler.

Pour plus de recettes, astuces et pour préparer vos pains et viennoiseries sans gluten de façon traditionnelle, rendez-vous sur le site academiedusansgluten.fr !

Posted in: