La sagesse du corps – Mangez en conscience pour votre bien-être !

4 étudiants

La sagesse du corps

 Reconnectez-vous à votre corps pour savoir ce qui vous convient
(et ce qui ne vous convient pas)

J’ai créé ce programme pour vous, car le travail mené conjointement avec mes clients m’a beaucoup inspiré. Je voulais offrir un outil simple et accessible pour vous de la maison, à n’importe quel moment de la journée, quand vous en avez envie et quand vous avez le temps pour avancer, à votre rythme.
Je sais que vous êtes très volontaires, je sais que vous y mettez beaucoup d’ énergie et je sais aussi que dans nos vies trépidantes il est parfois plus facile de prendre des cours en ligne que de venir en consultation.

Cela fait quelques années que j’observe les demandes, les intérêts, les progrès réalisés,  et je suis parvenue à condenser l’essence de mon travail autour de trois thèmes, regroupé en trois formations. Ce sont ces trois centres de préoccupation que je rencontre le plus souvent dans mon cabinet et dans les ateliers, et je suis convaincue qu’avec les outils présentés dans la formation vous allez pouvoir avancer seul, à votre rythme et à votre convenance.

Le premier thème est la sagesse du corps.

Le corps, il sait ce que la tête ne peut pas même soupçonner et qu’elle modifie pourtant à sa convenance en fonction des croyances, deslectures ou d’autres paramètres.

Nous sommes tous différents. Chacun a des besoins différents et chaque période de vie a ses propres caractéristiques.  Pour citer feu le Pr Trémolières 1  : « On croit encore trop que l’alimentation est quelque chose de rationnel. C’est-à-dire que la science va nous dire ce qu’il faut manger. »

Or, l’alimentation est quelque chose de profondément  émotionnel, individuel et culturel, où la seule règle est qu’il n’y a pas de règle.

Alors comment savoir quoi manger ? 

En fait c’est à la fois très simple et très compliqué : en vous écoutant, en faisant attention à vos sensations, à vos ressentis, en observant les réactions de votre corps et en tirant les conclusions qui s’imposent. Facile à dire, n’est-ce pas ? Cela est d’autant plus difficile à faire que nous sommes dès le plus jeune âge conditionné quand il s’agit de nourriture. Plus tard les médias et les lectures, pour peu qu’on s’intéresse à l’alimentation, n’arrangent rien. Sur le papier, tout le monde sait ce que moi je devrais manger. Ma voisine le sait, mon dentiste le sait, mon médecin le sait, mon coach sportif le sait et ma meilleure copine et mon conjoint le savent…

Sauf que cela ne marche que dans de très rares cas. 

parce que nous sommes tous uniques et que nous avons besoin
d’une alimentation qui nous ressemble, qui nous procure plaisir,
énergie, forme et bonne humeur. 


Ce que je vous propose à travers la formation La Sagesse du corps, c’est d’apprendre, grâce à la pleine conscience, à manger en présence, à observer et écouter votre corps et à tirer profit de ces informations pour faire des choix alimentaires qui vous ressemblent. 
  • Ce que vous apprendrez dans ces cours

    • Reconnaître la vraie faim
    • Evaluer sa faim
    • Utiliser l’échelle de la faim
    • Reconnaître les types de faim
    • Différencier satiété et satisfaction
    • S’observer sans jugement ni critique
    • Effectuer des mini-méditations
    • S’aider de techniques pour faire des choix alimentaires éclairés
  • Contenu

    • Questionnaire inédit Où en êtes-vous ?
    • Méditation de base
    • Méditation du raisin sec
    • Méditation satiété
    • Questionnement sur la faim, comment la reconnaître
    • Les 7 types de faim
    • L’échelle de la faim
    • Carnet d’auto-observation

 

Ne cherchez plus le régime parfait dans vos lectures

Ne cherchez plus le régime parfait dans vos lectures ! Bien entendu il est très important de posséder les bases d’une alimentation saine, de choisir des aliments locaux et de saison, de ne pas (trop) manger d’aliments manufacturés et d’être regardant sur la qualité des produits. Mais si vous vous intéressez à l’alimentation santé, vous avez sûrement déjà franchi ce pas. Ne cherchez pas plus loin sur cette voie-là, il est temps de vous tourner vers l’intérieur de vous-même.

A chacun l’alimentation qui lui convient

Il n’existe pas UN régime sain et parfait. Ou s’il existe, alors il porte votre nom à vous et il ne s’applique qu’à vous. A chacun SON régime parfait – et ce uniquement pour une période donnée. Ce qui nécessite une grande écoute de soi et une observation pointue qui mènent à la connaissance de soi et qui permettent de déterminer ce qui est bon pour soi. Vous avez mal au ventre à chaque fois que vous mangez du pain complet ? Inutile d’insister. Clairement, malgré ses nombreuses vertus, ce n’est pas l’aliment idéal ici et maintenant pour vous. Vous êtes ballonné(e) après avoir mangé des crudités ? Même si tout le monde dit qu’il est essentiel de manger cru, votre corps n’est visiblement pas du même avis. Vous êtes constipé(e) avec une alimentation pourtant riche en fibres ? Peut être que c’est autre chose qui est en cause ou bien alors c’est l’excès de fibres qui occasionne cette constipation.

 

La sagesse pour savoir ce qui est bon pour vous est en vous !

Tout le monde naît avec la capacité de savoir ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas, de nombreuses recherches avec des bébés le prouvent. Et même si l’éducation, la culture ou l’histoire personnelle viennent déformer cette sagesse innée, elle reste pourtant présente en chacun d’entre nous. Faites-vous confiance, tentez des choses pour voir quel effet cela vous fait, notez vos observations et tirez-en des conclusions. Car la seule personne qui sait ce qui est bon pour vous, c’est vous.

 

Vous êtes prêt au grand voyage ?

Alors embarquez ! Je vous accompagne.

Formateur

Gabriella Tamas

0.00 average based on 0 ratings

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
196.00€