Formation Thérapie Alimentaire

La formation Thérapie Alimentaire

La formation Thérapie Alimentaire vous permet d’acquérir les fondamentaux de l’accompagnement global de vos clients en matière d’alimentation.

La Thérapie Alimentaire est une approche  d’accompagnement psycho-corporel dont la porte d’entrée et l’alimentation. La formation vous donnera les clés pour aller au delà du conseil ou de coaching et pour développer un mode d’accompagnement thérapeutique pour des changements profonds et durables.

Le but de la formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances, les compétences, l’expérience, la confiance et les outils pour pratiquer la Thérapie Alimentaire dans votre cadre professionnel.

Une démarche novatrice de formation multimodale qui inclut un mélange entre formation en groupe, formation en ligne et travaux pratiques pour ancrer les connaissances.

Les objectifs de la formation Thérapie Alimentaire

  1. Découvrir et maîtriser la posture de la Thérapie Alimentaire, même dans des conditions de pratique compliquées

  2. Acquérir des outils et développer leur utilisation suivant le contexte

  3. Appréhender la Thérapie Alimentaire et connaître les modèles qui le sous-tendent : la Pleine conscience, les Approches narratives, le Reflet Systémique, le Profilage Alimentaire etc.

  4. Incorporer vos outils existants dans l’approche de la Thérapie Alimentaire

  5. Connaître plusieurs modèles-outils (en fonction de votre niveau) pour les utiliser en fonction du contexte : méditations, exercices, outils de pleine conscience, questionnements ciblés etc.

  6. Acquérir ou perfectionner la compétence d’intervention et la capacité à influencer le processus.

 

Pourquoi la formation Thérapie Alimentaire ?

  • Il existe de nombreuses manières de pratiquer l’accompagnement alimentaire, et cette formation vous permettra de trouver la vôtre.
  • L’approche vous permettra d’incorporer vos outils/démarches existants dans une démarche novatrice, efficace même dans des conditions compliquées.
  • La Thérapie Alimentaire vous permettra de pratiquer votre métier de manière efficace et écologique à la fois pour vous et pour vos clients.
  • Vous vous familiariserez avec plusieurs outils/modèles pour avoir un large éventail à utiliser en cas de besoin.
  • En fonction de votre profil, de votre profession, de vos besoins, vous pourrez intégrer les connaissances et compétences acquises dans votre travail et bâtir votre pratique.
  • La formation se vit en petit groupe afin de permettre à chacun de vivre et expérimenter la Thérapie Alimentaire de manière pratique et individualisée, à travers la participation et des exercices. Vous aurez accès à des supervisions individuelles et de groupe, ainsi qu’au Café des Thérapeutes trimestriel.

Quand penser à la formation Thérapie Alimentaire ?

Avez-vous déjà eu des cas où vous saviez exactement quoi faire, quand vous avez pris en charge votre client mais qu’il/elle n’arrive pas à mettre en place les conseils donnés ? Pourtant il/elle était bien motivé, il/elle est venu(e) te trouver,  a pris rendez-vous et s’est montré(e) volontaire.

Cela m’est arrivé de nombreuses fois et j’ai trouvé très frustrant d’avoir la solution en main avec le profilage et de ne pas pouvoir la transmettre à cause d’un blocage que je ne cernais pas forcément.

En me formant, j’ai élaboré une approche avec des diverses techniques pour pratiquer une prise en charge globale centrée sur le client, qui m’aide à ne plus me heurter à des murs de résistances cachées ou inconscientes, à les mettre en lumière et ainsi à les recycler pour le travail thérapeutique.

Si vous vous posez des questions du style : 

– Que faire quand le client n’arrive pas à mettre en place les conseils que je donne ? Comment l’aider à y parvenir?
– Comment trouver les blocages et comment les lever ?
– Comment établir l’alliance thérapeutique ?
– Comment éviter les pièges liés aux demandes du client ?
– Comment aider les gens pour changer durablement et devenir autonomes ?
– Quelles voies pour une prise en charge globale ?
– Comment sortir de ce rôle d’institutrice/flic/inquisiteur dans lequel la plupart des clients nous mettent?
– Comment faire du client l’acteur principal dans le travail thérapeutique ?
– Comment travailler en tant que thérapeute sans s’épuiser ?
– Comment pouvoir assurer un certain nombre de rendez-vous ?
– Comment établir l’ordre des priorités ?
– Comment travailler avec des clients qui suivent une assiette à l’opposé de leurs besoins et chez qui l’information et la persuasion ne fonctionnent pas ?

Si vous vous êtes déjà posé des questions semblables, alors cette formation Thérapie Alimentaire est pour vous !

A la fin de la formation vous pourrez répondre à toutes ces questions et  vous disposerez d’une méthode de travail efficace, durable, peu énergivore, qui ménage vos efforts et votre santé. 

Formation pour les professionnels de la relation d’aide : introduction à l’Alimentation Intégrative et la Thérapie Alimentaire pour aider les clients dans le changement souhaité. Une formation innovante pour changer de regard sur l’accompagnement alimentaire : innovez dans votre pratique, pratiquez une approche intégrative et adoptez un regard transversal lors de vos accompagnements.

Si vous souhaitez comprendre l’histoire de mon cheminement et voir comment j’en suis arrivée à proposer cette formation, lisez cet article

Public

Coaches, thérapeutes, naturopathes, infirmières, diététiciens ou autres professionnels qui souhaitent accompagner leurs clients avec l’approche globale et systémique.

Prérequis :

Formation naturopathie, formation thérapies brèves, profilage alimentaire, diététicien etc. conseillées .

Un entretien individuel est proposé avant de finaliser l’inscription afin de vérifier l’adéquation des attentes du stagiaire avec les objectifs et le contenu de la formation.

Intervenante

Gabriella Robineau-Tamas

Objectifs pédagogiques

Au fil de la formation, le/la stagiaire sera en capacité  de :

    • Proposer un accompagnement global pour son client avec une posture décentrée
    • Proposer des outils ou les voies les plus appropriés pour un client à un moment donné
    • Poser un cadre sécurisé à la fois pour le client et le thérapeute et le faire respecter avec bienveillance
    • Définir des objectifs positifs, précis, atteignables et accompagner les éventuels changements d’objectifs en cours de suivi.
    • Identifier les freins et proposer des outils pour les lever.
    • Identifier les ressources du client et les utiliser pour le changement.
    • Questionner l’histoire, les croyances et l’éducation du client pour mieux avancer vers le changement souhaité.
    • Rendre le client autonome à terme dans l’utilisation des outils transmis.
L'approche pédagogique de Gabriella passe par le ressenti, l'intégration par l'expérimentation, et non par le savoir intellectuel. Sa formation m'a permis d'apprendre une quantité d'outils très utiles et de voir l'accompagnement sous un tout autre angle ! Cela peut sembler simple en apparence, pourtant ces outils sont d'une redoutable efficacité ! Gabriella nous livre le fruit de toutes ses années de recherche et de travail, et c'est précieux ! C'est à la fois très riche d'apprentissages, de travail sur soi, de remise en question, d'ouverture et d'échanges avec le groupe et cela m'a donné les clés pour construire une toute autre pratique, pleine de confiance renouvelée, de légèreté et de présence dans l'instant. On lâche sur le mental, la connaissance encyclopédique, mais on est présent à ce qui est, sur une relation avec le client/patient totalement différente ! Un vrai cadeau, pour soi et pour les personnes qu'on accompagne...
Elise
Belgique
Gabriella anime, avec cœur, cette formation qui vous remet les pendules à l’heure. On y revisite son mode de fonctionnement en douceur. On y acquiert plus de justesse dans l’accompagnement en limitant les heurts. On y ajuste sa posture avec rigueur. Et tout cela dans la bonne humeur ! Je recommande avec ferveur !
Dalila
F-59
Bien plus qu’une simple méthode, la formation m’a permis de considérer tous les aspects de mon rôle d’accompagnante et de poser un cadre qui me semble juste. Aujourd’hui j'ai une boite à outils dans laquelle je peux puiser en fonction des personnes que j'accompagne, de leurs mouvements, de leurs possibilités. La formation m'a surtout confirmé que l’alimentation se travaille bien au delà du bol alimentaire et du choix des aliments... elle devrait être obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans ce domaine. Plus concrètement, le format de 3h, l’ambiance, les partages d’expériences et la transmission de Gabriella ont fait de cette formation une traversée inoubliable !
Ariane
F-33
Formation Thérapie alimentaire
Formation Thérapie Alimentaire
  •  

Modalités pratiques

  • 3 modules de 4 demi-journées dans une salle de classe virtuelle.
  • Dates :
    1er  module : 15 mars, 22 mars, 29 mars, 5 avril,
    2ème module : 12 avril, 3 mai, 10 mai, 17 mai,
    3ème module : 24 mai, 31 mai, 7 juin et 14 juin 2023
  • POUR CONNAITRE LES DATES DE 2023 ENVOYER-MOI UN MAIL
  • La présence dans la salle de classe virtuelle à ces créneaux est obligatoire pour bénéficier de l’attestation de fin de formation.
  • Connexion Internet stable avec caméra et son requis
  • Durée totale : 12 demi-journées de 3,5h : au total 42 heures
  • Horaires : 9 h – 12h30
  • Lieu : Internet, salle de classe virtuelle
  • Tarif : 960 €, TVA non applicable

 

Si vous vous demandez si cette formation est pour vous, téléchargez le guide !

Pour recevoir le programme, prenez contact avec moi par mail ou par téléphone : je vous proposerai un entretien pour discuter de votre projet, et de vous présenter la formation, et répondre aux éventuelles questions et je vous enverrai le programme détaillé avec la fiche d’inscription et les CGV.

Trouvez un Thérapeute Alimentaire dans l'annuaire