Pain pour les nuls

J’ai sorti de mes archives cet article de 2013, vu le contexte. Il y a beaucoup de personnes qui veulent faire leur propre pain à la maison, et préfèrent une version facile, sans machines, sans pétrissage. Si vous faites partie de ces gens, voici la recette qu’il vous faut ! Pain sans pétrissage, à la levée longue, avec 5 minutes de travail, le reste se fait tout seul.

 

Cela fait longtemps que je contemplais sur le net la possibilité de faire du pain sans pétrissage. Après avoir lu le post de Lilo, ce pain m’a intrigué, il fallait que j’essaie :-). J’ai étudié les possibilités, les heures, mon emploi du temps et voici ce que j’ai fait avec un temps de préparation totale d’à peine 5 minutes.

Jour 1

J’ai mélangé, à l’aide d’une fourchette en bois, dans un saladier en verre :

  • 450 g de farine de petit épeautre semi-complète bio
  • 1 c à c de sel marin
  • 1 c à c de levain déshydraté (en sachet, attention pas de levure !)
  • 320 ml d’eau filtrée

18h01 : J’ai couvert le saladier d’une assiette et j’ai laissé reposer la pâte jusqu’au lendemain matin.

Le jour 2

9h30 : J’ai déposé la pâte sur un torchon fariné et j’ai plié la pâte sur elle-même 4 fois (pliage enveloppe, tournez la pâte dans le sens horaire 90% entre chaque pliage pour faire un tour complet), puis je l’ai laissée reposer emballée dans le torchon pendant 1h30.

A 11h j’ai préchauffé le four avec la cocotte en fonte.

à 11h30 j’ai mis la pâte dans la cocotte chaude (sans le torchon 🙂 et j’ai cuit le pain pendant 30 minute couvert, puis encore 20 minutes sans le couvercle.

Temps de préparation total : 5 minutes à peine 🙂

Travail fourni : 1 minute pour mélanger, 1 minute pour plier, 1 minute pour chercher la cocotte dans le garage, 1 minute pour transvaser la pâte et allumer le four, 1 minute pour enlever le couvercle. L’Homme a fait la vaisselle après, je ne le compte pas pour moi ! :-)))

Résultat : pain aéré, avec plein de bulles, enfants contents de leurs mouillettes avec l’oeuf à la coque.

 

 

Conclusion : si vous êtes à la recherche d’une recette de pain de base sans aucune envie de s’en occuper, d’y passer du temps, c’est une recette pour vous 🙂 J’avoue que dans notre famille on est plusieurs à être fan de cuisine, on adore toucher les aliments, pétrir, plier, observer avec amour et intérêt le développement du pain, alors on garde cette recette pour les périodes surchargées et on préfère d’autres types de recette le reste du temps pour retrouver le plaisir de cuisiner.