Mes 3 armes contre la peau sèche (avec recette de crème hydratante)

Connaissez-vous cette sensation de tiraillement désagréable sur la peau sèche ? Depuis que je pratique l’alimentation ressourçante* cela m’arrive rarement, mais justement, cela devient d’autant plus gênant quand ce n’est pas habituel.

Aujourd’hui je ne vais pas vous raconter les causes possible d’une peau sèche au vu de votre assiette (ah, mais si, le lien est plus grand que vous ne le soupçonnez ! Regardez l’arme N° 1  !), mais vous allez découvrir comment gérer le problème avec ces 3 armes, qui, séparément ou conjointement peuvent vous aider.

 

Arme N° 1 – les bonnes graisses

Oui, oui, je sais, je me répète… Mais une des premières aides en cas de peau sèche est de MANGER du gras. Non, je ne fais pas erreur, vous pouvez demander à toutes mes clientes qui m’ont rapporté cet effet collatéral d’une réforme alimentaire mise en place.

Pour éviter les malentendus (et vous empoisonner 😉  assurez-vous qu’on parle des mêmes bonnes graisses, vous trouverez des informations sur mon site par exemple ICI. Je vous recommande tout particulièrement les graisses saturées, comme le beurre et les graisses animales issus d’animaux bien traités : fromages, oeufs, saindoux, graisse de canard etc.

Ne vous limitez pas, consommer des bonnes graisses ne vous fera pas grossir, contrairement aux idées reçues et aux messages erronnés véhiculés depuis 50 ans. Vous pouvez creuser un peu plus dans cette infographie.

Vous ne savez pas comment intégrer plus de bonnes graisses dans votre alimentation ? Que diriez-vous d’un beurre de sardine, d’un beurre aromatique ou encore d’une rillette de thon ? Agrémentez vos apéros de saucisson, de mayo maison ou d’amandes et noix de cajou non grillées. Préparez une omelette, du guacamole ou d’autres petites sauces à ajouter à vos repas, comme dans ces recettes.

Arme N°2 – crème de douche

Cela fait des années que de temps à autre j’utilise cette crème de douche dont la recette est simplissime. Vous l’utiliserez après votre gel douche, vous la rincerez et vous aurez la douce sensation d’une peau bien hydratée et soyeuse.

Ingrédients et ustensiles

  • 4 c à s bombées d’argile blanche
  • 4 c à s d’huile de sésame
  • eau filtrée ou eau florale
  • un pot (par ex. le pot en verre de crème fraîche ou un bocal de confiture bien lavé)

La préparation est simplissime : mélangez l’argile blanche à l’huile à l’aide d’un ustensile en bois ou en céramique.

Ajoutez de l’eau, secouez bien le pot. Testez la consistance. J’aime bien lorsqu’elle est un peu épaisse, alors je n’ajoute pas forcément beaucoup d’eau.

N’en préparez pas une grande quantité : si vous mangez des bonnes graisses originelles, cela devrait allez mieux et d’un autre côté, comme il n’y pas de conservateur dans la préparation, cela vous permet de renouveler votre stock à la demande.

 

Arme N°3 – la crème ultime

Crème hydratante pour peau sèche

Voici la recette de la crème dont la première version date de plus de 10 ans. Au fil des années elle est devenue un peu plus élaborée, plus agréable au toucher, et maintenant je la partage avec vous, car avec ses 3 ingrédients c’est une perle rare dans le milieu des cosmétiques maison (hormis le liniment 🙂 et son efficacité a fait ses preuves.

Ingrédients

  • 50 ml de beurre de karité (PUR !, c’est à dire rien d’autre comme ingrédient)
  • 100 ml d’huile de sésame (non grillé)
  • 1 à 2 c à s d’arrow root (ou fécule de maïs)
  • Option : 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et/ou 1 goutte d’huile essentielle de votre choix

Je vous propose une première étape optionnelle qui peut vous sembler une perte de temps, mais croyez-moi, c’est simplissime et cela vaut VRAIMENT le coup : la fabrication de l’huile sèche. Si vous n’avez pas le temps, utilisez simplement de l’huile de sésame non grillé, mais promettez-vous d’essayer un autre jour quand vous aurez plus le temps, vous ne serez pas déçu.

Fabrication de l’huile sèche

Faites chauffer 125 ml d’huile de sésame non grillé à feu très doux et maintenez à 110°C pendant 20 minutes.

Voilà, vous avez vu, ce n’est pas compliqué : la recette tient en une phrase ! La procédure vient d’Edith, vous trouverez tout en détails ici, si vous souhaitez avoir plus d’info.

Fabrication de la crème

Laissez l’huile refroidir un peu, puis ajoutez le beurre de karité et laissez-le fondre.

Placez le tout couvert dans le réfrigérateur pour 2 heures.

A l’aide d’un mixeur battez la préparation en chantilly.

Une fois que le mélange a blanchi, ajoutez la fécule, mélangez bien, et vous pourrez ajouter vos gouttes magiques en option.

Voilà, c’est prêt, transvasez la crème dans un pot refermable bien lavé,  et utilisez-la rapidement dans le mois qui suit.

 

  • voir les livres de Taty Lauwers : http://www.lestoposdetaty.com/