Glace Mango Lassi (sans lactose)

Dans notre famille, tout le monde aime les glaces. C’est unanime. La discussion se porte par contre sur deux aspects:  quelles glaces, et quand les manger ? 

Je suis hongroise. En Hongrie en été il faut chaud, voire très chaud. Des glaciers fleurissent à tous les coins de la rue, et heureusement, grâce à la passion des Hongrois pour les glaces, il y a énormément de lieux avec des glaces maison, naturelles, et d’une variété inouie. (avez-vous déjà mangé une glace au pavot ou encore aux cornichons lacto-fermentés ??? Moi oui ! Je les adore, même, mais cela ne devrait pas trop vous surprendre si vous lisez mon blog).  

Le mieux, c’est qu’en Hongrie il n’y a pas d’heure pour manger une glace. (bon, pour les mauvaises langues, je reconnais, il n’y a pas d’heure pour manger tout court 🙂 On peut donc facilement en manger à n’importe quel moment de la journée. Selon moi. Mon mari est d’une opinion différente. Je vous laisse deviner la position des enfants. 

L’autre sujet de discorde : quelle glace manger. Il y a deux personnes chez nous qui ont une préférence pour les sorbets et glaces aux fruits (voire aux légumes, recette ici), et deux qui ont une préférence pour les crèmes glacées de type vanille, chocolat etc. 

Prise entre deux feux, j’ai tendance à proposer quelque chose au milieu, comme par exemple ces glaces aux fruits rouges ou bien ces bâtonnets à la mascarpone

Là, j’ai voulu innover. Quelque chose de vraiment plus intéressant, mais qui va plaire à tout le monde,  je me suis tournée vers quelque chose d’exotique. Le mango lassi. 

Glace Mango lassi

Le mango lassi est une boisson typique de l’Inde. On peut le préparer avec du yaourt ou du lait fermenté et des épices, parfois avec des fruits. J’ai choisi de le préparer avec mon yaourt maison sans lactose. Si vous en avez, vous pouvez préparer la glace avec de la vraie mangue, moi j’ai choisi un smoothie de mangue pour plus de commodité. Je l’ai sucré avec un tout petit peu de miel. Quand aux épices, je dirais qu’elles sont indispensables, tout du moins le cardamome. (Si vous n’avez pas de safran, je dirais que c’est plus pour la couleur qu’autre chose 🙂

Glace Mango Lassi (sans lactose)

Temps de préparation5 min
Temps de congélation6 h
Temps total6 h 5 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Indienne
Keyword: bâtonnets, glace, mango lassi
Portions: 6 bâtonnets de glace
Auteur: Gabriella Tamas - www.alimentation-integrative.fr

Ingrédients

  • 100 ml de yaourt sans lactose
  • 150 ml de smoothie de mangue (sans sucres ajoutés)
  • 1 c à s d'extrait de vanille
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 pincée de safran
  • 1 c à c de miel au goût neutre

Instructions

  • Préparez les moules à glace.
    Sortez les graines de cardamome des gousses. Ecrasez-les dans un mortier.
    Mixez le yaourt avec le miel et le cardamome.
    Remplissez les moules de smoothie à la mangue jusqu'à la moitié.
    Versez délicatement le yaourt vanillé dessus. Mélangez un peu les deux liquides pour créer un jeu de couleurs entre jaune et blanc.
    Congelez pendant au moins 6h, voire une nuit.
    Sortez les bâtonnets cinq minutes avant de les consommer, cela sera plus facile d'enlever les moules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *