Voulez-vous être en bonne santé ? – les 5 clés pour une forme durable

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Avez-vous pris un abonnement à une salle de fitness, avez-vous commencé une détox de 14 jours, vous êtes-vous inscrite à un jeûne et à une rando pour les prochaines vacances ?

Je vois les offres fleurir sur Internet, je vois passer les mails, les newsletter, je passe en voiture à côté de pub grosses comme une maison pour un abonnement à la salle de sports pour 0 €/mois, et je ne peux m’empêcher de penser, mais quel est le réel impact de toutes ces résolutions, motivations, tentatives…

A vrai dire, j’en ai une petite idée. Je pourrais me baser sur ce que je vois dans mon cabinet, les plaintes, mais je me disais que cela ne serait pas représentatif, car je vois rarement des personnes pour de la prévention, ma vision serait forcément faussée 🙂 Alors j’ai regardé les statistiques. (Effrayantes, au passage…)

Globalement 1 personne sur deux1 est en surpoids en France. Chaque personne dépense 4600 € par an2 pour sa santé, ce qui représente un des chiffres les plus élevés du monde. Presqu’une personne sur deux a une maladie chronique. Le secteur sport affiche une croissance intéressante, les ménages français ont augmenté leur consommation entre 2005 et 2012 de 19 %, en dépensant 16.3 milliards d’Euros en 2012. En gros on dépense de plus en plus pour être en bonne santé et nous sommes de plus en plus malades, en surpoids et sédentaires.

En gros on dépense de plus en plus pour être en bonne santé et nous sommes de plus en plus malades, en surpoids et sédentaires.

Il y a comme un problème de base quelque part, non ?

Nous aspirons à être en forme, en bonne santé, nous dépensons des sommes faramineuses en programmes minceur, sportifs, en produits de toutes sortes et au final nous ne trouvons pas le graal. Je me suis dit que cela pouvait être utile de regarder de près les clés  pour réellement changer la donne et parvenir à une meilleure santé avérée.

Pourquoi voulez-vous être en bonne santé ?

Définissons d’abord la santé, je vous propose ici celle de l’OMS : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.3

Etre en bonne santé n’est pas un but en soi. Ce n’est pas un chiffre sur la balance, une quantité de muscle ou de gras, ce n’est tout bonnement pas quelque chose de chiffrable  à mon sens.
Notre corps est le moyen qui nous permet de vivre une vie pleine de sens, de réaliser ce que nous sommes venus accomplir sur terre. Pour chaque personne cela peut se manifester différemment, mais les valeurs humaines qui se cachent derrière sont plutôt universelles. Une très bonne idée peut être de commencer par rechercher vos propres raisons et de trouver un moyen pour les ancrer dans votre quotidien. 4

Etre en forme c’est pas sorcier : les 5 +1 clés

  1.  Définissez vos valeurs
    qui vous seront des guides précieux tout au long de votre trajet. (étape indispensable à mon sens. On dit qu’on peut dire NON à quelque chose uniquement que si on brûle à l’intérieur de dire OUI à quelque chose d’autre !)
  2. Mangez vrai
    Qu’est ce que cela veut dire ? Mangez des aliments bruts, non transformés, que même votre arrière grand-mère reconnaîtrait.(vous pouvez vous référer à mon infographie )
  3. Bougez
    Nous sommes fait pour bouger. Alors saisissez toute occasion pour pouvoir le faire : marchez, prenez le vélo, utilisez l’escalier, jardinez, bricolez, garez-vous loin, descendez 2 arrêts de bus avant votre but etc. Ces petites choses au quotidien compteront bien plus qu’un effort sportif une fois par semaine !
  4. Ayez une vie sociale
    L’homme est un être social, et les relations ont un grand rôle à jouer dans notre santé et notre bonheur. Vous pouvez manger un super régime de santé, vous pouvez faire du sport tous les jours, si votre vie manque de liens importants, vous ne serez pas en bonne santé.
  5. Contribuez – transmettez
    Trouvez ce qui vous fait vibrer, faites-le :  via des associations, du bénévolat, votre métier, la musique ou les arts, ou  encore le voisinage. Trouvez la raison de vous lever le matin  qui vous rendra heureux.
  6. Reposez-vous
    Dans notre société survoltée c’est l’une des choses les plus difficiles à réaliser, selon mon expérience de thérapeute. Nous courons, nous carburons à 200 à l’heure, il y a toujours quelque chose à faire, à vivre et nous nous laissons rarement le temps de nous regénérer, de nous reposer, ou de vregarder les nuages passer. Nous écourtons même notre sommeil pour des activités qui n’en valent pas la peine (que celui qui n’est jamais resté éveillé tard pour finir un film ou jouer à un jeu ou être sur les réseaux sociaux jette la première pierre 🙂

 

Oui mais réaliser ces points simples peut s’avérer compliqué

Eh oui. Ce sont des choses toutes simples, de bons sens, connues de tous et pourtant…. Comment les mettre en pratique quand tout dans notre société nous tire vers le contraire : abondance des produits transformés alléchants, pubs de fast food, taille de portions irraisonables juste pour donner quelques exemples du côté alimentaire. Mais nous pouvons aussi ajouter que la cuisine et les courses sont perçues comme quelque chose de ringard, une perte de temps, même manger est considéré comme une perte de temps par certains de mes clients !

Quelques conseils pour vous aider à les réaliser

Nous connaissons tous le pouvoir des habitudes. Quand nous avons une habitude, nous ne réfléchissons pas, il n’y a pas de choix à faire (nous devons à chaque instant choisir, ce qui devient très lourd et énergivore à la longue si nous n’avons pas nos habitudes) prendre un petit déjeuner ou pas ? se lever 1h ou 5 minutes avant le départ ? y aller en voiture, en bus,  à pied ? faire ou ne pas faire quelque chose ? accepter une invitation ou pas ?  Prendre cette chouquette ou la refuser ? mettre l’assiette directement dans le lave-vaisselle ou la laisser sur la table ? etc etc etc…

Dans cette multitude de choix les habitudes seront notre meilleur ami et allié. Sans y réfléchir, sans effort, elles accompliront beaucoup de choses pour nous. Alors choisir de bonnes habitudes est l’un des conseils que je peux vous donner. Il existe beaucoup de méthodes, beauoup de livres qui pourront vous aider et vous trouverez sûrement la version qui vous convient. (kaizen, la technique des petits pas ? ou l’élastique pour ne pas râler de Christine Lewicki ? l’art du rangement de Marie Kondo ? …)

Entourez-vous de gens qui pensent comme vous et qui ont les mêmes préoccupations : adhérez à un club, une association, un groupe de parole, cherchez des amis ou des connaissances qui vous tirent vers la direction que vous souhaitez suivre. Cela vous donnera la force de poursuivre même dans les moments difficiles, vous serez encouragé avec bienveillance, vous pourrez partager vos difficultés et vous bénéficierez des expériences des autres. C’est entre autres pour ce levier-là que je propose mon programme Eat Happy en groupe, c’est tellement plus facile 🙂

Soyez patient. Être en bonne santé, prendre soin de soi est une démarche qui s’inscrit nécessairement dans la durée. Attention, ne cherchons pas LA méthode miracle, elle n’existe pas. Visez la méthode qui vous convient pour changer des habitudes. Souvenez-vous de cette nuance la prochaine fois qu’on vous promet la lune et une renaissance totale en 15 ou 30 jours !  😉  Alors commencez par ré-écrire votre vie, donnez-lui la direction que vous souhaitez, avec patience et persévérance, attaquez-vous un par un à vos objectifs pour former vos bonnes habitudes et parvenir au final à la vie remplie de sérénité qui vous attend et que vous méritez.

Sources :

1 https://www.planetoscope.com/Sante-autre/2021-l-obesite-en-france.html

2 https://www.planetoscope.com/Sante-autre/1528-depenses-de-sante-par-francais.html

3 https://www.who.int/suggestions/faq/fr/

4 Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. Covey, j’ai lu, 2012

Posted in: