Salade de chou – façon resto japonais

Nous adorons manger au resto japonais. Chaque membre de la famille a ses mets préférés : brochette pour l’une, sashimi pour l’autre, riz gluant pour la troisième, mais on est tous d’accord sur une chose : la salade de chou est excellente dans notre resto préféré.

Cela fait longtemps que j’essaie de la reproduire. Je m’en suis rapprochée plusieurs fois, mais ce n’était pas tout à fait comme j’aurais voulu. Là, je tiens quelque chose qui me satisfait complètement, à 4 on a mangé un chou entier l’autre jour, tellement la salade était bonne !

La préparation n’est pas très compliquée, par contre elle prend du temps. Ne sautez pas l’étape du trempage et du repos, (je l’ai testé:-) le résultat n’est pas à la hauteur. Alors pour me simplifier la vie, je la prépare le soir, la salade se repose jusqu’au matin, quand je la mélange avec la sauce puis à nouveau au moins jusqu’à midi voire le soir. Et comme cela, c’est parfait !

Ingrédients

1/2 chou blanc lisse

pour le trempage : 1 c à s rase de sel, 1 c à s rase de sucre de canne + eau

pour la sauce : 2 c à s de vinaigre de riz, eau, 1 c à c bombée de sucre, 1/2 c à c de sel, 2 c à s bien bombée de mayonnaise de très bonne qualité (sans sucre!)

Décoration : graines de sésame noir

Préparation

A l’aide d’une mandoline, je coupe le chou en très fines lamelles. (cela vaut le coup d’y passer le temps, je vous le promets !) Dans un saladier mélangez le sucre, le sel et l’eau et mettez le chou coupé finement dans le liquide. Le chou doit être entièrement couvert. Mélangez bien le tout, couvrez, et conservez au réfrigérateur (minimum 1h ou bien une nuit).

Après une heure de repos minimum, égouttez le chou, jetez le liquide de trempage. Dans un saladier mélangez bien le vinaigre de riz, le sucre et le sel avec 2 c à s d’eau. Ajoutez la mayonnaise et fouettez énergiquement le tout pour émulsionner la sauce. Avec vos mains ajoutez le chou et mélangez-le à la marinade. Le chou doit être bien enrobé de sauce. Couvrez et conservez au réfrigérateur pour quelques heures.

Nous le mangeons avec n’importe quoi : en entrée, en accompagnement de boulettes, de nems, de sushi maison ou encore en guise de légumes le soir avec le jambon et le fromage 🙂

A vous de lui trouver sa place dans votre assiette !

 

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