Rôti cuit à basse température

  1. rôti cuisson basse températur

Avec un four électrique il est tout à fait possible de cuire de la viande à basse température. Vous obtiendrez ainsi sans travail et sans maitrise en cuisine des mets goûteux d’une texture et d’une tendreté incomparables. Tout ce qu’il vous faut, c’est un morceau de viande de qualité, provenant d’un animal nourri à l’ancienne et élevé dans de bonnes conditions, et un four électrique.

Dans  la recette qui suit j’ai fait un essai avec un rôti de porc bio.

Ingrédients

  • rôti de porc bio
  • moutarde de Dijon
  • graisse de palme bio non -hydrogénée ou saindoux bio pour la pré-cuisson
  • papier sulfurisé

 

Préchauffez le four à 90 ou à 100 ° C. Chauffez la graisse et faites-y dorer la viande une minute chaque côté pour lui donner une jolie couleur. Puis –  sans vous brûler –  badigeonnez la viande de moutarde. (vous n’avez besoin ni de sel, ni de poivre, ni de thym ou d’herbes de provence 🙂
Placez un morceau de papier sulfurisé sur la grille de votre four, puis déposez-y le rôti. Laissez le morceau cuire trois heures environ. (pas de souci si c’est plus, c’est l’avantage de ce type de cuisson !)
Servez chaud avec des légumes vapeur ou une bonne salade et un bon filet d’huile de votre choix, ou bien gardez le rôti au réfrigérateur pour y découper des tranches pour vos salades ou pique-niques ou pour vos petit-déjeuner.

La recette est issue du livre de Taty Lauwers : Je débute en cuisine nature
http://www.taty.be/debute/extr.html

Posted in: