Pain irlandais sans gluten aux pépites de chocolat

Je me lève tôt. J’aime profiter du petit matin pour regarder le soleil se lever, me balader au bord du Louet avec mon appareil photo, chasser avec l’objectif ou simplement avec les yeux les lumières nourrissantes d’un moment de grâce de début de journée. Cela me détend, j’en profite pour marcher en méditant (ou pour méditer en marchant :-), pour écouter le twit des oiseaux (pas celui de l’oiseau bleu en ligne…) et m’immerger dans les bras de la nature si proche et si acceuillante.

Ce matin j’avais envie de prendre soin de ma famille. Avant leur réveil j’ai eu le temps de réaliser cette recette qui m’inspirait depuis longtemps : quel bonheur de les acceuillir avec le pain frais et chaud sur la table du petit déj ! En plus c’est un pain irlandais, c’est à dire réalisé avec du bicarbonate du soude au lieu du levain, alors le pain n’a pas besoin de repos. Juste un petit mélange puis la cuisson tranquille du pain au four pendant que je profite de mon café sur la petite terrasse 🙂

Ingrédients

  • 450 g de farine de riz complet
  • 80 g de noix en poudre
  • 70 g de fécule de manioc (ou arrow root)
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt (ici K-philus brebis)
  • environ 250 ml d’ean
  • sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 70 à 100 g de pépites de chocolat (selon goût 🙂 )

Préparation

Préchauffez le four à 220°C (termostat 7). Mélangez la farine, la poudre de noix, le sel, la fécule, le bicarbonate et la poudre à lever dans une jatte. Dans un bol cassez les oeufs, ajoutez le yaourt, et battez énergiquement avec une fourchette. Formez un puits dans le mélange sec, versez-y les oeufs mélangés avec le yaourt. Commencez par ajouter 200 ml d’eau et mélangez bien la pâte, qui doit être assez dure. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau (cela dépend de la farine que vous utilisez).

Formez une boule avec la pâte. Formez une croix avec un couteau sur le dessus et enfournez pour 15 minutes à 220°C. Puis baissez la température à 200°C, et continuez la cuisson pendant 25 minutes. Vous pouvez prolonger la cuisson avec le pain renversé dans le four pendant encore 5 minutes si vous pensez que le bruit en tapotant le dessous du pain n’est pas encore satisfaisant.  (c’est une manière courante de vérifier la cuisson du pain. Si cela ne vous parle pas, prolongez la cuisson sans vous poser de question 🙂

Sortez le pain sur une grille et attendez qu’il soit tiède pour déguster.

 

Pour plus de recettes, astuces et pour préparer vos pains et viennoiseries sans gluten de façon traditionnelle, rendez-vous sur le site academiedusansgluten.fr !

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram