Mangez des graisses, perdez du gras

 

S’il y a une chose à retenir de ces dernières années de recherche sur la nutrition, la voici : manger du gras ne rend pas gras.  Cela fait plus de vingt ans que des voix s’élevaient en ce sens, on peut maintenant dire que c’est officiel.1 Pourtant, la grande majorité des gens en surpoids que je rencontre ont une peur bleue  des graisses, compte-tenu du tapage médiatique autour de la question et de 50 années de conditionnement.

Bien entendu, quand je dis “mangez des graisses !”, je parle des bonnes graisses d’excellente qualité, pas des graisses de produits industriels bourrés d’acides gras trans. Mais à part ça, toutes les graisses sont les bienvenues, qu’elles soient saturées ou non, animales ou végétales. Comme toujours, l’essentiel réside dans l’équilibre : un peu de tout.

Il est également reconnu que faire des régimes est très mauvais pour la santé, pour la forme … et pour le poids. Beaucoup de médecins et de nutritionnistes le disent, pour ne citer que les deux les plus médiatisés : les Dr Apfeldorfer et Zermati.

Or, dans ma pratique je rencontre des personnes qui ont tout essayé : les régimes, l’arrêt des régimes, la psychothérapie et l’hypnose ; et malgré tout cela le problème demeure. Je crois que cela est dû en partie au fait  que les gens ont des réflexes de “régimeurs”,   ils contrôlent  ce qu’ils mangent inconsciemment… et ne mangent surtout pas de bonnes graisses. Pourtant, on sait aujourd’hui que le corps ne peut pas fonctionner sans graisses, qu’il s’agisse des émotions, des hormones ou de la mémoire….

 

Un peu de bon sens…

Pour rester en bonne santé,  on peut dire en général qu’il faut manger environ 4 c à s de graisses ajoutées par jour, en plus des graisses intrinsèques des aliments. (je ne veux pas parler des recommandations officielles pour la simple raison que la plupart des personnes ne savent pas calculer  30% de leur ration journalière et par ailleurs, je n’y vois aucun intérêt)
Oui, 4 c à s, vous avez bien entendu. Et ce n’est que le minimum, selon le besoin, l’activité, ou la période de vie cela peut encore augmenter.

En intégrant des bonnes graisses dans l’alimentation, la mémoire et la capacité de concentration augmentent, l’énergie est plus stable, petit à petit les besoins sucrés s’effacent, la libido revient de vacances. Si vous n’avez pas mangé  de graisses pendant longtemps, allez-y progressivement pour que votre corps puisse de nouveau s’y habituer. Si vous avez tout cuisiné sans graisse, essayez d’arroser vos légumes cuits à la vapeur d’un filet de bonne huile végétale première pression à froid, ou mettez du beurre dans vos épinards.

Pour les personnes ayant fait maints régimes, la situation peut être plus compliquée : il faut beaucoup de temps pour effacer du corps 20 années d’historique de régime. Il existe plusieurs façons de s’y prendre, choisissez ce qui vous parle le plus en ce moment.

Et surtout : n’oubliez pas : ce n’est pas une affaire de volonté,  vous n’êtes pas faible, et même avec quelques kilos de plus vous êtes une personne avec beaucoup de valeur, respectable et digne d’amour. Prenez soin de vous chaque jour et traitez-vous ainsi. 

1 – Pour exemple prenez juste cette synthèse de 53  études parue dans le prestigieux The Lancet : http://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(15)00367-8/abstract?mc_cid=dae91a5dfa&mc_eid=09ecdc56a8

 

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