Journée internationale Manger en Pleine Conscience

Célébrez le plaisir de vous nourrir !

Pour la Journée Internationale Manger en Pleine Conscience, j’ai préparé une infographie. Imprimez-la, aimantez-la sur le frigo ou accrochez-la au mur et essayez de manger en conscience une fois dans la journée du 28 janvier !

Manger en conscience infographique

Pour faire l’exercice :

  • Choisissez votre moment pour pouvoir vous concentrer sur l’exercice. Choisissez votre aliment, peu importe lequel : c’est  un carré de chocolat,  ou bien votre repas du soir ou encore une tisane.
  • Une fois que c’est fait, installez-vous devant votre assiette. Vérifiez que rien ne peut vous déranger : téléphone, ordinateur, télé, radio etc.
  • Prenez trois respirations profondes. Sentez vos poumons se remplir, se vider, observez l’effet que cela vous fait.
  • Puis observez votre assiette ou votre morceau de chocolat. Observez les différentes couleurs, les formes, les ombres.
  • Humez l’aliment, remplissez-vous de son odeur, laissez vous influencer par vos sens. Observez l’effet procuré par ces odeurs.
  • Puis goûtez à une petite bouchée. Laissez les goûts se répandre dans votre bouche, observez la route que l’aliment traverse jusqu’à la déglutition. Si vous en avez une, posez votre fourchette.
  • Laissez-vous transporter par le feu d’artifice d’odeurs, d’arômes, de goûts.
  • Ne revenez à votre assiette que lorsque vous avez tout soigneusement mâché, observé et que le goût a disparu de votre bouche.

Un aliment, même en toute petite quantité, ingéré d’une telle façon procure plaisir et satisfaction intenses . Selon les études, cela contribue à votre bien-être, à la diminution des portions, et à une relation saine à la nourriture.

Vous trouverez sur la feuille les balises les plus importantes pour pouvoir manger en pleine conscience . Si vous choisissez de la laisser à portée de vue, elle vous rappellera les règles de bases à observer pour être dans des conditions optimales pour vous nourrir. Et même dans un quotidien bien rempli,  il est possible de manger en conscience.

Si vous avez une quelconque problématique avec la nourriture  – des fringales émotionnelles, des  intolérances ou toutes autres manifestations, la démarche de Manger en Pleine Conscience vous aidera à briser le cercle vicieux. Inscrivez-vous ICI aux ateliers à Angers ou ICI au stage à Lille!

Posted in: