Cornichons lacto-fermentés

Il fait beau, il faut chaud, ET j’ai trouvé des bébés concombre (=cornichons) au  magasin bio. Le comble du bonheur pour une Hongroise élevée aux cornichons lacto-fermentés 🙂 A moi l’été dans l’assiette avec cette préparation super simple mais très rafraîchissante et SAVOUREUSE !

Le principe est très simple, on met des cornichons dans un bocal avec de l’aneth, on ajoute de l’eau et du sel, et du pain au levain au dessus  puis on couvre le tout avec une petite assiette. Quand il fait bien chaud,  les cornichons se transforment au soleil en quelques jours : ils changent de couleur et deviennent aigres. Personnellement j’aime ces cornichons, mais aussi leur jus qui est semblable au jus de choucroute, en version plus douce.

Pour un bocal de 2 L

  • 750g de cornichons
  • 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 1 bouquet d’aneth
  • 50 g se sel marin
  • eau
  • feuilles de vigne (facultatif, conseil d’une Polonaise, merci Ewa !)
  • 2 tranches de pain au levain (pour une version sans gluten il est possible de remplacer le pain par des tranches de pommes de terre)

ubi-kicsi-002Lavez bien les cornichons à l’aide d’une brosse et coupez les bouts. Fendez les cornichons dans la longueur une fois, en gardant un tronçon d’un cm entier, puis fendez-les une deuxième fois en commençant de l’autre côté, perpendiculairement à la première coupe, de telle façon que les cornichons restent entiers.

Mettez l’aneth (et l’ail et les feuilles de vigne) au fond du bocal. puis placez les cornichons debout dans le bocal. Faites chauffer 1 L d’eau avec du sel ; versez l’eau chaude salée sur les cornichons puis placez le pain au dessus des cornichons, dans l’eau. Couvrez le bocal avec une assiette et placez-le au soleil. (s’il fait plus de 30 degrés, mettez le bocal à l’ombre) Après 2 jours enlevez le pain et laissez les cornichons encore 1 ou 2 jours au soleil.

Ils sont prêts quand ils changent de couleur et deviennent agréablement aigres. Enlevez les cornichons, passez le jus dans une passoire pour enlever les morceaux de pain, l’ail et l’aneth, puis couvrez les cornichons de nouveau avec le jus et mettez-les au frigo.

(Il est possible de préparer ce type de cornichons sans soleil aussi, mais dans ce cas il faut à peu près une semaine pour le processus.)

 

Cornichons lacto-fermentés

Posted in: