Conditions et modalités d’accompagnement

I- DEFINITION Alimentation Intégrative®

L’Alimentation Intégrative® est une approche globale développée par Gabriella Tamas, dont le but est d’explorer les problématiques présentes liées à l’alimentation et les traiter au niveau alimentaire, émotionnel, et/ou comportemental.

 

II- CADRE CONTRACTUEL ET DÉONTOLOGIE

Obligations du thérapeute et déontologie

Le thérapeute s’engage à utiliser tout type de ressources et outils pour aider le client à réaliser ses objectifs. S’il se sent limité, il s’engage à orienter le client vers un autre praticien ou vers une autre approche. Le thérapeute  s’engage à observer la confidentialité des informations sur le client qu’il pourrait recueillir au cours de l’accompagnement (à l’oral ou à l’écrit). Le thérapeute s’engage à respecter une position de non-jugement et de bienveillance envers son client.

Obligations et responsabilité du client

Le client s’engage à respecter les rendez-vous fixés, à faire le travail d’auto-observation et d’introspection. Le résultat dépend grandement de l’attention, de l’énergie et du temps consacré à la question par le client. Le client est l’auteur des décisions qu’il prend et des actions qu’il mène, le thérapeute ne saurait donc en être tenu responsable d’une conséquence éventuelle d’une mauvaise interprétation des informations données. La démarche ne saurait en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours et ne dispense pas à consulter un professionnel de la santé à chaque fois que cela est nécessaire.

 

III- MODALITES PRATIQUES

L’accompagnement se compose de deux étapes : un bilan et le suivi.

Bilan : Séance 1 – entretien exploratoire préalable Recueil des données sur le client,  définition des objectifs, présentation et transmission de questionnaires à compléter et à retourner au plus vite
Séance 2 – entretien de définition de la stratégie à adopter Restitution des conclusions de l’étude réalisée, accord sur la/les piste(s) à explorer et les premiers pas à envisager, transmission des outils/documents pour leur mise en œuvre

Suivi : Séance 3  et plus  Point sur les actions entreprises  validation de la piste suivie ou choix de nouvelle(s)  piste(s), nouvelles explorations si nécessaire avec d’autres outils complémentaires.

Prise de rendez-vous, annulation ou report de séance

Tant pour l’efficacité de l’accompagnement que pour l’organisation professionnelle du client et du thérapeute, il est important de respecter autant que possible les engagements de dates. Ainsi, une séance planifiée peut être exceptionnellement reportée si la demande en est faite au thérapeute par le client au moins 48 h avant. A défaut de ce préavis, la séance est intégralement facturée. Toute somme versée est définitive et les prestations correspondantes doivent avoir lieu dans les 6 mois suivant le paiement. Aucun remboursement n’est effectué.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou par courriel (info[@]alimentation-integrative.fr).

Tarifs et conditions de paiement

Bilan  : 144 € pour les deux séances, la somme est à payer dans sa totalité lors du premier rendez-vous (en deux chèques ou virements)

Entretiens de suivi : 72 € par séance d’environ 55 minutes